Organisation

Enseignant: Christian Henriot

Horaire et lieu: le lundi de 13h00 à 15h30 en salle C127, Bâtiment Egger.

Ce cours examine la trajectoire du communisme en Chine de ses origines en 1921 au 100ème anniversaire du Parti communiste chinois célébré en grandes pompes en 2021. Les enjeux que nous examinerons ne se limitent pas au seul Parti communiste: l'histoire du communisme en Chine a ses origines bien avant 1921, elle inclut mais dépasse l'histoire du PCC en tant qu'organisation politique. Ils incluent des questions comme l'idéologie dominante, les relations masse-élite, les processus politiques, la construction d'un Etat-Parti, les stratégies de développement économique, de réforme politique.

Aucune connaissance de l'histoire, la culture, la langue ou de la Chine n’est nécessaire. Tout étudiant-e prêt-e à investir du temps dans la lecture et dans les cours devrait être en mesure de saisir les grands thèmes de ce séminaire.

Toutefois, pour les néophytes ou ceux qui ont besoin de se rafraîchir la mémoire ou encore ou qui veulent mettre à niveau leurs connaissances de la Chine contemporaine,  je vous recommande la lecture livre d’Alain Roux, La Chine contemporaine (6e éd.), manuel le plus récent qui offre un panarama rapide de l'histoire de la Chine aux 20e-21e siècles. Pour les étudiant-es intéressé-es par une information complémentaire, le livre de Jonathan Spence, In search of modern China est l'une des meilleures histoires complètes de la Chine.

 

Objectifs :

À l’issue du cours, les étudiant-es devront avoir acquis:

- Une bonne compréhension des enjeux et des thèmes majeurs qui ont façonné le communisme chinois et la Chine communiste.
- Les compétences en recherche qui leur permettent d'identifier et d'explorer une question historique et à cultiver leurs propres compréhension et interprétation.
- Les compétences dans le partage et la présentation des résultats de leur travail d'une manière cohérente et convaincante qui invite à la discussion et à la collaboration.

 

Programme :

Le séminaire est construit à partir de dates-étapes, choisies selon un décompte décennal à partir de la fondation du PCC. Ces dates-étapes nous serviront pour explorer des thèmes plus larges, en amont et en aval  de l'année de référence. Nous commencerons par un bref examen de l'histoire du marxisme et du mouvement communiste en Chine avant 1949 afin d'établir les bases nécessaires pour comprendre la signification des événements ultérieurs.  

Au-delà de ce séquençage, nous analyserons la manière dont le Parti communiste a organisé le pays et son pouvoir après la révolution, les conséquences de ces efforts (des réalisations spectaculaires ainsi que des échecs monumentaux), et les débats provoqués au sein de l'élite et de la population générale.  

Nous évaluerons également les perspectives du régime communiste en Chine. D'une part, le régime est identifié avec les acquis des réformes économiques audacieuses et réussies mises en œuvre depuis 1978. D'autre part, il est également identifié avec les coûts parfois désastreux des politiques qu'il a mises en place dans les années 1950 et 1960, ainsi qu’avec les problèmes politiques et sociaux graves qui ont accompagné les réformes et provoqué une résistance populaire occasionnelle, notamment la tragédie de 1989.

 

Organisation du travail et contrôle des connaissances

Ce séminaire combine à la fois lectures, débats, et explorations. Afin de profiter au maximum de la classe et de contribuer à son succès, les étudiants sont tenus d’assister à toutes les séances, de lire attentivement tous les matériaux indiqués à l'avance, de participer aux discussions en classe et de rendre les travaux exigés aux dates indiquées.

Les modalités d’évaluation s’appuieront avant tout sur le travail « au quotidien ». Les étudiants seront amenés, chaque semaine, à mettre des questions en débat et à soulever des questions de clarification.

Dans le programme des Séances, les éléments dont la lecture est requise sont ceux indiqués sous Lectures et Documents, ainsi que le visionnage des vidéos proposées pour chaque séance. Tous les documents du séminaire qui ne sont pas en ligne sur Internet sont disponibles sur Ametice.

 

Le contrôle des connaissances sera fondé sur les principes suivants :

-       Contributions hebdomadaires (à tour de rôle) à la séance (40%)

        Dossier thématique multimédia à partir d’une question choisie avec l’enseignant 

  1.     Structure, cohérence et organisation (20%) 
  2.     Sources et supports médiatiques (20%)
  3.     Argumentation (20%)

Exploration visuelle: l'enjeu est de parvenir à construire un récit, donc d'essayer de  donner à votre sélection de documents une cohérence et/ou un aspect démonstratif. Vous êtes libres d'utiliser tous types de documents (textuel, visuel, spatial, etc.) pour soutenir votre argumentation. L'objectif est de produire une approche analytique de la question choisie. Nous examinerons les modalités pratiques, notamment les supports, en cours. Chaque étudiant-e présentera son travail en 10 mn lors de la séance finale du cours.

Une proposition formelle d'une demi-page de votre sujet devra préparée au plus tard le 28 septembre. Le dossier lui-même est dû le 21 décembre. Un bon dossier doit refléter non seulement une compréhension critique des approches existantes (y compris mais pas limitées à celles discutées en classe) de la question sélectionnée, mais plus important encore, votre propre analyse fondée sur une pensée originale.

 

CONSEILS PRATIQUES :

-    Les travaux de sciences sociales doit être lus d’une manière différente que les autres types de matériaux de lecture (roman, etc.). Ne soyez pas un lecteur muet. Il ne faut pas laisser l'auteur (y compris moi) vous mener par le bout du nez.

-   Ne commencez pas avec le premier mot en continuant jusqu’au dernier mot. Essayez de comprendre l'argument général avant de commencer la lecture, par la recherche de résumés au début ou à la fin de chaque section ou chapitre. Il ne s’agit pas de roman policier, il est donc préférable de connaître la conclusion avant de commencer.

-   Ayez des questions à l'esprit dont vous chercherez les réponses. Les questions de blog vous aideront à cet égard, mais vous devez bien sûr ajouter les vôtres.

-   Ne vous enlisez pas. Une fois que vous savez ce que vous cherchez, il sera plus facile de choisir les paragraphes et les sections à lire attentivement et celles que vous pouvez survoler. Oui, il faut écrémer 

    S’il y a quelque chose qui vous échappe même après une sérieuse lecture, notez vos questions à poser en classe ou sur le blog et passez au texte suivant.


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