vendredi 6 avril 2018

Analyse de Propagande de 1967 à 1970



     Cette affiche de propagande a été réalisée en février 1970, par un auteur inconnu, et publiée par l’éditeur Shanghaishi gemingzu. Sur cette affiche on peut lire : “到农村去到边疆去到祖国最需要的地方去” (“Aux villages nous allons, aux frontières nous allons, aux endroits de la patrie où nous sommes les plus utiles nous allons”).
     Sur le wagon du train on peut lire 上海 ("Shanghai") car à partir de 1868, de nombreux jeunes citadins furent envoyés dans les campagnes du pays. Mao veut réformer la mentalité des jeunes urbains pour en faire les successeurs des fondateurs du régime, et éliminer les divisions qui se font jour au sein de la société. L'objectif est un objectif de « rééducation » car la jeunesse urbaine et intellectuelle serait en effet de plus en plus élitiste et coupée des masses. Cette affiche de propagande promeut ce départ massif des jeunes vers la campagne. On retrouve encore une fois un garçon et une fille, pour montrer que cela concerne toute la population chinoise. Ces jeunes gens sont habillés avec des accoutrements patriotiques, et on retrouve une domination de la couleur rouge qui renvoie au communisme et au patriotisme chinois. Ce départ semble être sur-orchestré, avec un train rempli de jeunes citadins se penchant aux fenêtres pour dire au revoir à leurs familles restées sur le quai. La position des deux personnages principaux au premier plan de cette affiche souligne encore une fois un patriotisme de fer : la jeune fille porte sa main gauche sur son cœur tandis que le jeune homme brandit fièrement sa main vers le ciel comme pour saluer celui ou celle qui regarde l'affiche. Tous ces jeunes brandissent Le Petit Livre rouge, exprimant une loyauté envers Mao et les idéaux communistes et un enthousiasme à remplir leur devoir. 

1 commentaire:

  1. Vous pouviez vous appuyer sur le texte inscrit sur les drapeaux pour situer l'objectif explicite de cet envoi massif de jeunes dans les campagnes.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.