jeudi 5 avril 2018

Analyse de propagande de 1950 à 1954



     Cette affiche de propagande a été réalisé par Xin Liliang en mars 1954. Tout en haute de l’affiche en rouge, on lit le slogan “毛主席给我们的幸福生活” (“Le Président Mao nous apporte une vie heureuse”). 
     On retrouve sur cette affiche une famille chinoise heureuse et harmonieuse. Celle-ci est composée de cinq membres (le père, la mère, un petit garçon, une petite fille et un bébé), chiffre qui est rattaché en Chine aux cinq éléments et reste un symbole de stabilité et de fondement. Le tablier de cuisine porté par la mère et la casquette de travail  portée par le père nous indique une famille où chacun possède son rôle : le père subvient aux besoins de sa famille en travaillant et la mère s'occupe du foyer. Cette image de la famille heureuse pourrait être rattaché avec l'image de la "nuclear family" américaine.
     La modernisation des campagnes mais aussi au niveau urbain permet aux couples d’avoir plusieurs enfants et de pouvoir subvenir à leurs besoins. Il ressort de cette affiche de propagande un fort sentiment de prospérité : la bonne nourriture est servie en abondance sur la table et la mère rapporte un cinquième plat, les enfants bien habillés et en bonne santé disposent de jouets (un ballon dans le coin en haut à gauche de l'image) et de livres dans la petite bibliothèque au fond de de la pièce, signe de la révolution culturelle amenée par la vague de modernisation communiste. 
     Surplombant tous les objets et la famille, et pointé du doigt par le père, le portrait de Mao est ici pour nous rappeler que ces avancées industrielles, sociales et économiques dans le pays furent réalisées grâce au gouvernement chinois. À travers cette affiche, la République Populaire de Chine.  exprime sa volonté de s’élever au même rang que les avancées sociales et ouvrières des États-Unis, notamment avec l’émergence d’une classe moyenne, symbolisée par une famille unie qui prend le temps de prendre un repas ensemble.

1 commentaire:

  1. La "modernité" est en effet au coeur de cette affiche. Elle véhicule un idéal jamlais atteint par la plupart des urbains (confort). Le nombre d'enfants n'est pas neutre. C'est un soutien à une natalité soutenue (alors que les meilleurs démographes chinois alertent sur le risque d'une croissance non contrôlée). La "modernité" s'affiche dans le style de meubles, l'horloge. Il s'y ajoute la notion de paix (colombe).
    P.S. Relisez vous.

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