vendredi 6 avril 2018

Poster n°1

 (1950-1954)
 

Cette affiche de propagande a été réalisée en 1951 par Jin Meisheng et s’intitule "土改完成農民生活好", "La vie des paysans est bonne après la réforme agraire". Le 28 juin 1950, le conseil central du gouvernement de la République Populaire de Chine adopte une nouvelle loi agraire ayant pour but de redistribuer les terres de culture. Avec cette réforme, les paysans qui jusque là les louaient en sont maintenant propriétaires.
Cette nouvelle loi fait partie d’un processus de grande modernisation dans tout le pays, passant avant tout par l’exploitation des ressources du secteur rural. 
Cette affiche met en scène une famille type : le père, la mère, trois enfants et les grands-parents vivant ensemble dans une ferme à la campagne, ce que nous devinons grâce à divers éléments relatifs à la vie dans le secteur rural à savoir le coq en bas à gauche, les divers objets en osier et en bois, l’accoutrement de la famille paysanne, les récoltes au fond de l’image à droite etc. Cette affiche a été réalisée à la gloire du PCC en Chine ayant permis cette réforme, améliorant ainsi la vie des paysans. La couleur rouge, symbolisant le communisme et le bonheur, est présente sur toute l’image. De nombreux signes patriotiques sont également représentés, signifiant que ce bonheur est dû au PCC : le bébé dans les bras de son père tient le drapeau de la Chine, le fils assis à la table porte autour du coup un foulard rouge, et une affiche portant la photo de Mao Zedong est affichée sur le mur derrière toute la famille. Le fait que cela soit le bébé qui tienne le drapeau est aussi très symbolique : le bébé représente les générations à venir, reconnaissantes de ces réformes qui ont marqué le début d’une nouvelle ère dans la modernisation de la Chine.

1 commentaire:

  1. Bien vu dans l'ensemble. Vous analysez peu la structrure de l'image. Vous pouviez aussi relever l'abondance de biens et de fruits/légumes entassés dans la pièce.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.