jeudi 12 avril 2018

Analyse de 新农村

https://chineseposters.net/gallery/e16-206.php


Cette affiche de propagande « Xin nongcun » mise en œuvre par Xu Jiping et Wang Liuying date de novembre 1964 et à été publié par Hebei renmin meishu chubanshi.
Sur l’affiche, nous pouvons voir plusieurs femmes semblant être heureuses de travailler ce qui renvoie sans rappeler à l’époque où les femmes n’avaient pas leur place dans les champs du fait de leur force physique inférieure à celle des hommes et étaient donc vouées à rester à la maison. L’homme devait s’occuper de l’image que représentait la famille et la femme n’avait aucun droit de parole.
Après le grand bond en avant la Chine se retrouve en difficulté pour nourrir sa population, cette affiche nous montre que les femmes vont pouvoir travailler dans les champs afin de pouvoir bâtir les nouvelles campagnes. Le fait qu’elles portent des outils montrent leurs capacités, les femmes deviendront capables et ne seront plus un fardeau pour la famille comme pour la société. Le fait de montrer des femmes sur cette affiche permet aussi d’attaquer l’ancien gouvernement en surprenant les lecteurs puisque les enjeux néfastes des anciens gouvernements ne sont pas pointés du doigt. On utilise implicitement la mauvaise condition des femmes, pour ouvrir les yeux à la population tout en critiquant les anciens gouvernements.
On peut voir aussi en arrière-plan des femmes s’occupant de circuits électriques, une fois de plus c’est pour montrer que les femmes des campagnes auront droit à un enseignement qu’elles ne pouvaient avoir avant et pourront s’adonner à tout corps de métier, tout en permettant au pays de se « reconstruire ». Le fait que la femme puisse aider à rebâtir son pays est novateur, cela veut démontrer que la femme occupera une place bien plus importante qu’avant dans la nouvelle société.
Le fait d’utiliser un style de peinture réaliste permet de transmettre un nouveau modèle à suivre en s’identifiant aux peintures. La femme se doit d’être heureuse, courageuse, forte et de travailler gaiement pour son pays tout en gardant une démarche féminine, sur l’affiche on voit ces femmes bien habillées avec un beau sourire et les joues roses. On peut penser que le gouvernement utilise ce genre d’affiche afin d’imposer sa volonté auprès des femmes en les incitant à rester fortes dans l’adversité et les mauvaises conditions de vie qu’elles subissent.

1 commentaire:

  1. Os d'image ou de lien vers l'image. La raison principale pour laquelle la majorité des femmes ne travaillaient pas en Chine, notamment dans les champs, n'est pas lié à la force physique. D'autre part les femmes travaillaient bien, en particulier des travaux artisanaux divers. Vous tombez dans le piège d'une dichotomie artificielle.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.