jeudi 12 avril 2018

Analyse de 科学致富储蓄有余

https://chineseposters.net/posters/e13-745.php


L’affiche « Science leads to wealth, and savings to abundance » dessinée par Yu Zhande et publiée en 1985 par Wuqiang nianhua she, vise à mettre en valeur la politique de l’enfant unique qui consiste à contrôler les naissances afin de ne pas participer à une surpopulation, cette politique réside dans le fait de pénaliser les familles ayant plus d’un enfant.

Sur cette affiche on peut voir un enfant souriant sur une carpe rouge dans un décor très coloré, on peut comparer la carpe qui remonte le fleuve et se transforme en dragon à l’enfant qui est assis dessus la couleur rouge signifie le bonheur. On peut en déduire le message suivant « l’enfant unique deviendra grand, fort et heureux » le fait que la carpe tient une médaille dans sa gueule renforce cette idée de réussite.

 Il tient dans ses mains de nombreuses richesses le message peut être perçu à double sens : un qui est censé viser les parents des futurs nouveaux nées et qui peut être interprété comme : « un enfant qui obtient plus de richesse car il est seul, vivra plus heureux » l’autre comme : « un enfant seul amènera forcement plus de richesse dans la famille car il sera élevé et éduqué » aussi on peut apercevoir dans le panier que tient l’enfant un microscope qui renforce l’idée que l’enfant unique ira loin dans ses études. Enfin le message du texte est clair « La science mène à la richesse, et l'épargne à l'abondance ».

Ce qui mènera à la richesse des parents est l’enfant éduqué qui de plus pourra participer à la mise en œuvre de la construction de la nouvelle société. En effet, la plupart des familles chinoises ont des revenus très bas, ils se doivent d’épargner afin de pouvoir permettre à leurs enfants de s’élever dans la société, d’avoir accès à l’éducation et de mener une vie correcte le fait d’avoir ajouté la phrase vise directement les parents en leurs insinuant qu’ils devront épargner pour leurs enfants mais que cela pourrait les rendre d’autant plus riches et heureux.


Cependant, il ne faut pas oublier qu’à cette époque les revenus de nombreuses familles étaient déjà très bas, il était particulièrement difficile pour une famille moyenne de pouvoir épargner une grande somme d’argent, cette affiche tente de cacher tous les effets négatifs que pourrait apporter la politique de l’enfant unique.


1 commentaire:

  1. Cette affiche est loin d'être explicitement centrée sur l'enfant unique. L'usage d'un enfant/bébé seul se retrouve à d'autres périodes. L'accent est mis sur la science menant à l'abondance et la richessse sois une forme plutôt brutalement monétaire (liasse de billets). Le dimension épargne apparaît seulement en bas, dans la légende. D'autres caractères apparaissent dans le texte. Le poisson à aussi un sens: abondance.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.