jeudi 12 avril 2018

Analyse de l'affiche 多成產 多捐獻

https://chineseposters.net/gallery/e13-807.php




Cette affiche dessinée par Qian Daxin et publiée par Lushan huapian tushu chubansh datée de 1951 fait partie des prémisses d’une période de l’histoire de la modernisation à la chinoise et prépare l’avènement de ce qui sera le grand bond en avant. Le message est clair « Produire plus ! Contribuer à plus ! ». On peut penser que l’affiche à pour but de renforcer le travail des ouvriers, en les incitant à produire pour le pays pour pouvoir avoir sa propre force de concurrence et connaître un isolement sur la scène du commerce international en se basant sur le modèle soviétique, tout en étant à la fois indépendant du reste du monde.
Sur cette affiche on peut voir les différentes caractéristiques d’une affiche de propagande. La période historique nous permet de mieux comprendre le sens caché derrière différents symboles. En premier plan on voit un homme d’âge moyen portant une tenue d’ouvrier. Il y a un outil à sa droite et est donc entrain de travailler. Il semble réparer on construire un engin métallique en lisant des instructions. Il semble de bonne humeur et concentré sur ce qu’il fait. Au-dessus de lui six avions de couleur blanche avec un symbole rouge s’envolent dans le ciel et derrière lui au loin des usines avec de la fumée qui s’échappe des cheminées. Il est entouré par une grande zone industrielle. Les avions avec la marque rouge en arrière-plan font penser au symbole du communisme. On peut donc interpréter l’envol de ces avions dans le ciel comme l’envol de la puissance du communisme à la chinoise qui traverserait les frontières. On peut aussi ajouter que le fait que ces avions s’envolent au milieu d’un milieu très industrialisé montre le fait qu’ils proviennent des usines de fabrication cela montrerait la progression des nouvelles techniques de la chine et aussi sa progression militaire. L’homme au centre représente le model chinois idéal, il participe à la mise en place du nouveau système communiste en prenant sa tâche très à cœur. On peut penser que cette affiche tente implicitement de transmettre le message suivant « être en accord avec le nouveau modèle politique permet de s’épanouir, à la fois d’être instruit mais aussi participe à l’avancée de la nation sur le plan international ». La main d’œuvre se doit d’être complètement en accord avec le nouveau parti pour permettre au pays d’avancer. La puissance de la Chine reposerait donc sur le peuple et sur sa propre volonté.

1 commentaire:

  1. Des éléments justes, deux remarques : évitez les anachronismes ou la téléologie. En 1951, personne n'imagine le grand bond en avant. C'est dans son contexte historique que cette image fait sens, Et ma seconde remarque porte sur la référence explicite à la Guerre de Corée qui est au centre de l'appel à produire plus.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.