jeudi 12 avril 2018

Analyse de 新北京新奥运 - 北京 2008

https://chineseposters.net/gallery/e15-20.php


L’affiche “New Beijing, Great Olympics - Beijing 2008” mise en œuvre par Hao Xueli publiée en 2000 traite de la refonte de Pékin pour accueillir les Jeux olympiques de 2008.

Afin d’affirmer sa puissance au niveau mondiale Pékin a décidé d’accueillir les jeux olympiques en 2008, cependant de nombreuses réformes ont vus le jour et ont été indissociable de la construction de cette grosse infrastructure. En effet, de nombreuses familles ont dû se séparer de leur logement afin de laisser place à ce qui allait être l’œil du monde sur la Chine.
Cette affiche de propagande est très neutre et simpliste afin de ne heurter aucune nation.
Sur cette affiche nous pouvons voir des mains d’enfants avec le logo des jeux olympiques qui relie les doigts de l’enfant ici on pourrait comparer les mains de l’enfant avec la Chine qui s’ouvre nouvellement au monde et on peut comparer le reste du monde qui est déjà en contact avec la liaison que fait le logo des jeux olympiques. En arrière-plan nous avons la grande muraille de Chine qui représente l’emblème du pays.
Mais on peut aussi voir les mains de l’enfant comme innocentes, dans ce cas on pourrait se dire que les réformes entreprises par la Chine pour accueillir l’évènement sont d’autant plus innocentes, les dommages qui sont liés à ses décisions ne sont pas voulus et son ampleur n’a été mesurée qu’après coup. Que la Chine en voulant s’ouvrir au monde a mis à mal de nombreux citoyens sans le vouloir.
Cependant il ne faut pas oublier que la Chine en 2000 a acceptée d’accueillir en sa capitale les jeux olympiques qui allaient se dérouler 8 ans plus tard le programme mis en place a pu être réfléchi, la Chine avait bel et bien préparé son plan. Tout d’abord en expulsant la population qui occupait l’endroit ou allait se dérouler les Jeux olympiques mais aussi en modifiant les agissements des citadins dans leur quotidien et en leur fixant de nouvelles règles afin de se satisfaire au goût du reste du monde. De plus la Chine a affirmée agir en respectant les droits de l’homme elle s’éloigne donc finalement de l’image de l’enfant innocent.

1 commentaire:

  1. Difficile de commenter votre texte en l'absence de l'affiche ou de lien vers celle-ci. Il faut vous relire.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.