vendredi 6 avril 2018

Analyse de propagande de 1958 à 1962






     Cette affiche de propagande fut réalisée par Jin Meisheng en février 1959 et publiée par l’éditeur Shanghai renmi meishu chubanshe. Tout en haut de l’affiche en rouge, on peut lire le slogan "菜绿瓜肥常量多" (“Les légumes sont verts, les comcombres charnus, les champs sont abondants”.
     Cette affiche veut présenter système de la collectivisation des terres comme un système qui fonctionne et qui permet le bonheur par l'abondance de nourriture. surtout dans les campagnes.  
     En arrière plan plan, on trouve deux personnages de dos qui récoltent dans les champs. Au premier plan une jeune fille tend la main, le sourire au lèvres, vers cette abondance de légumes de toutes saisons qui recouvre presque la moitié de l'affiche. Cette affiche est très colorée : les différents légumes offrent une myriade de couleurs allant du brun au rouge en passant par le violet et le vert. Le vers et le jaune de l'arrière plan représentent la fertilité, l’abondance, et le bonheur. La jeune fille qui porte des vertement satinés et propres, est bine coiffée et joufflue : elle est une représentation bien lointaine de la réalité de la famine et de la misère qui frappe les campagnes chinoises dans ces années-là amenées par le système de collectivisation des terres lors de la mise en place du Grand Bond en avant. 
     Après l’échec du Grand Bond en avant, la Chine est frappée par une grande famine de 1958 à 1961, dont le gouvernement n'est pas tout de suite informé et cherche à en cacher l'existence. Ainsi cette affiche, qui représente une abondance de nourriture, n'est que le masque de la tragédie qui se joue dans les campagnes chinoise. 
     

1 commentaire:

  1. C'est bien vu dans l'ensemble. On peut se poser la question de cette accumumulation factice/articielle en un même endroits des légumes nécessairement plantés dans des lieux divers et récoltés séparément (et dont la chronologie de récolte n'est pas homogène).

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.