vendredi 23 mars 2018

学习苏联, 向世界科学水准进军 (Analyse d'une affiche de propagande)





Ce poster de 53 sur 76 centimètres est rectangulaire orienté paysage. Ayant un plan américain sur le personnage principal, les éléments autour de lui (des planètes, une fusée et le ciel) ont autant d’importance que lui. Notre regard est porté en diagonale en partant de la gauche vers la droite et de bas en haut. Sur notre chemin, une fusée qui se dirigent vers les cieux et juste à côté de l’homme, une planète entouré d’un trait faisant son tour. Chaque élément est représenté nettement et l’on comprend que le sujet est l’espace. De plus, situé derrière l’homme, se trouve un sigle connu du grand public censé représenter les sciences.
Les couleurs restent froides attirant notre attention sur le caractère lointain de l’espace mais aussi sur le fait de l’élaboration d’un plan. Les fines lignes blanches à la fin de la fusée et autour de la planète ont pour effet de représenter une trajectoire à emprunter, un objectif à atteindre. Cette idée d’objectif est renforcée par le regard perçant de l’homme tourné vers cette planète lointaine, tenant fermement la fusée dans sa main droite.

            Nommé « Study the Soviet Union, to advance to the world level of science », il a été créé par l’artiste Li Lang en Août 1958 et publié par Shanghai renmin meishu chubanshe (上海人民美术出版社) . La Chine est actuellement en compétition avec les Soviétiques et les Etats-Unis qui tentent tous de mettre un pied sur la Lune. Cette période connue sous le nom de Guerre Froide, est une course constante pour celui qui arrivera à se démarquer des autres par sa technologies et découvertes. Ici, ce poster se concentre essentiellement sur la conquête de l’espace et le fait de suivre les pas des Soviétiques dans l’espoir de les devancer plus tard.



TOH Cynthia

1 commentaire:

  1. Vous avez mal interprété ce poster. Il s'agit d'un message pour "apprendre de l'Union soviétique". On est en 1958. Les relations sino-soviétiques sont encore bonne et l'URSS apporte un soutien marqué au développement chinois, notamment par les sciences et les techniques. Le personnage principal est chinois et non américain.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.