vendredi 23 mars 2018

光荣参干, 抗美援朝, 保家卫国 (Analyse d'une affiche de propagande)



Ce poster de 53,5 sur 76,5 centimètres est rectangulaire avec une image positionnée portrait. Son cadrage en plan d’ensemble, qui est lui-même compris dans un rectangle orné de décoration, met en lumière la scène qui se produit sous nos yeux. Le poster est coupé en trois espaces montrées par les trois bouquets de fleurs fournis et colorées. En partant de gauche, on voit trois personnages, deux sont vêtus d’une combinaison bleue tandis qu’une femme orne d’une fleur rouge, l’un d’eux. Le second espace est illustré par une petite fille joyeuse, vêtue d’une tunique rouge et blanche, célébrant le départ de ces deux hommes. Son regard est tourné vers eux ainsi que les deux filles souriantes derrière elle. En tournant notre regard vers la droite, nous pouvons voir en arrière-plan le portrait de Mao Tsé-Tung brandit fièrement par une autre fille portant une étoile rouge. Derrière elle, se trouve une légion d’autres personnes habillées comme elle, brandissant fièrement le drapeau de la Chine.

Produit par Zhang Biwu, son poster s’est fait publier en Janvier 1951 par Haojiu heji huapian chubanshe (豪救合记画片出版社). En 1951, la Guerre de Corée a commencé depuis un an déjà et il manque des combattants au front. Les Etats-Unis sont sur le front du côté sud de la Péninsule coréenne et la Chine s’inquiète pour ses frontières en commun avec le pays en guerre. Le poster participe donc à une campagne de recrutement de volontaires pour prêter main forte au Coréen de la Péninsule nord d’où le titre accrocheur : « It's glorious to take part, to oppose America, support Korea, protect the home and the nation. » Ornée de couleurs chaudes telle que le rouge qui représente l’amour ici ainsi que les idées de Mao, mais aussi froide, comme leur tenue de combat en bleue qui représentent ici la sérénité ; le but est de pousser les chinois à s’enrôler dans l’armée pour servir avant tout les intérêts de la Chine : Se protéger du conquérant Américain.


TOH Cynthia

1 commentaire:

  1. En effet, il s'agit bien de célébrer le départ de volontaires pour aller combattre en Corée. Toutefois, aucun n'est en unifome. La tenue bleue est une tenue civile. Il ne pouvait en être autrement, même si les "volontaires" appartenaient en fait à l'APL. Il n'y a qu'un personnage qui part. Le second porte des affaires destinées au "conscrit". C'est une forme d'imagerie que vous pouviez insérer dans une iconographie plus globale.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.