vendredi 21 avril 2017

Poster 龙凤呈祥 “ le dragon et le phénix sont de bons augures" 1959


龙凤呈祥 (龍鳳呈祥)
ˊˋˊˊlong feng cheng xiang
"Le dragon et le phénix sont de bons augures."
Illustration réalisé par Jiang Mi 江敉en février 1959représentant un phénix et un dragon et deux secteurs d’activités tel que l’agriculture et l’industrie

Dans la Chine traditionnelle le phénix et le dragon font partis des quatre animaux célestes, surnaturels et sont bénéfiques pour le pays. Le phénix se caractérise par une tête de cygne, une crête d’un coq, un bec d’hirondelle, le cou du serpent, et un corps de volaille. Ces partie du corps rappellent aussi les cinq qualité : la vertu, le devoir, le juste comportement au cour es rituel et la fiabilité mais également les corps céleste que sont le soleil, la lune, le vent et la terre  La petite différence présente sur cette représentation c’est la couleur jaune et la caractéristique de son corps en forme d'épis de blé. Dans cette représentation, le phénix sort d’une botte de paille illustrant le secteur agricole qui prospère en Chine sachant que l’agriculture est un cercle vertueux, que chaque année l’agriculture se renouvelle. Le phénix qui quant à lui se relève de ses cendres exprime le renouveau de l'agriculture. Le dragon symbolise beaucoup de chose. De par sa couleur rouge-sang, il est désigné comme étant le roi dragon des eaux de l’est et de l’ouest, du nord et du sud, appelé Chien Tang. Cette désignance fait de lui le protecteur des condition climatique, le gardien des eaux.


 Le fait qu’il possède cinq griffes, le plus grand nombres de griffes représenté dans la chine traditionnelle, elles étaient destinées à la famille impériale et respecté comme tel. Le dragon symbolise aussi le gardien des métaux précieux, des gemmes mais aussi des trésors enfouis, sa sortie du creuset montre que la chine traditionnelle est toujours présente, qu’elle veille sur son territoire et représente le secteur industriel en évolution. En outre l’année du dragon est une année propice aux affaires, à la réalisation personnelle et chasse les mauvais esprits.
Le phénix, le symbole de l’impératrice et le dragon, le symbole de l’empereur font référence au père et à la mère de la patrie mais symbolise aussi la communauté conjugale et une descendance nombreuse. Ces deux partie mise en échos à l’agriculture et à l’industrie reflètent que l’un de va pas sans l’autre. Il faut les deux pour évoluer, prospérer et s’agrandir. Ces deux secteurs de production sont les pionniers du développement de la Chine. On peut également observer à l’arrière-plan le développement agricole avec les rizières qui surplombe la colline, ainsi qu’un canal qui présente l’évolution du systèmes d’irrigations mise en place par le parti pour améliorer la distribution de l’eau pour les cultures.

On distingue sur l'ensemble du poster des fleurs par-ci et par-là. Il s'agit de fleur de pivoine qui symbolise aussi le yang et associé au phénix elles apportent un symbole de paix, de bonheur, mais en tant que fleur elle représente aussi le succés et l'honneur.


Les deux personnages centraux sont une femme et un homme en plein travaille. La femme soulève une botte de paille et l’homme soulève un creuset. La botte de paille et le creuset sont imposants et le fait qu’ils puissent les soulever démontre une force qu’il possède. Une force aussi bien bénéfique pour les hommes, pour les femmes que pour l’ensemble du peuple chinois. Le couple fait échos au dragon et au phénix. A travers cette représentation, le parti démontre la force d’un pays uni grâce l’exploitation des ressources propre au pays mais également la force centrale du pays qu’est le peuple chinois. Cette image est aisément compréhensible par le peuple. La politique de Mao mise en place pendant cette période appelé le Grand Bond en avant prône un règne de paix, un gouvernement d’une grande qualité, un pays « qui marche sur ses deux jambes »(Mao, 1959), l’agriculture et l’industrie aussi associé au yin et au yang de l’économie socialiste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.