vendredi 21 avril 2017

poster 庆祝中华人民共和国成立二十五周年 "Célébrons le 25ème anniversaire de la République Populaire de Chine



庆祝中华人民共和国成立二十五周年 (qingzhu zhonhua renmin gongheguo chengli ershiwu zhounian) « Célébrons le 25ème anniversaire de la République Populaire de Chine » (1974)
Cette affiche célèbre le 25éme anniversaire de la proclamation de la République Populaire de Chine de 1949. Elle est datée de 1974. C’est le retour de Deng Xiao Ping depuis son exil. Il reprend progressivement ses fonctions au sein du parti communiste chinois et tente de nouvelles réformes économique.
 


La caractéristique marquante de cette affiche est les couleurs employées. Elles sont vives, diversifiées. Elles renouent avec l’imagerie du milieu des années 1950 et marque un arrêt avec le style brutal de périodes les plus sombres de la Révolution Culturelle qui venait d’avoir lieu et qui était marquée par du rouge et du noir très prononcé.
Tous les personnages sont heureux, avec de grands sourires, ils tapent dans les mains, ils dansent et ils font de la musique. On découvre beaucoup de costumes différents. Certains ont le vêtement militaire de l’armée rouge, d’autre des vêtements d’ouvrier, de paysan. Ce que l’on remarque davantage c’est la diversité des habits qui représentent les différentes catégories de travailleurs mais aussi d’origine ethnique. En arrière-plan à gauche, on retrouve plusieurs vêtements traditionnels ethniques, tel que les Coréens, les Tibétains, les Ouïgours, les Mongols, les Bai, les Hui (musulman chinois) ... Toutes ces personnes sont le reflet de la culture de la République populaire de Chine.
 
La couleur dominante de ce poster est le rouge de la lanterne qui symbolise le bonheur et l’espoir. Pendant la révolution culturelle, les lanternes comme de nombreux autres objets culturels ont été dépréciées et ont été interdits car ils symbolisaient la bourgeoisie. Son apparition dans cette affiche montre la fin de la Révolution Culturelle et un retour des cultures traditionnelles. On peut aussi distinguer sur la gauche du poster un personnage qui diffère des autres car il s’agit en effet d’un costume de danse traditionnelle pour la danse du lion. Cette danse est pour la plupart du temps associée au fêtes comme le nouvel an, l’ouverture de restaurant car elle apporte chance, bonheur, prospérité et chasse les mauvais esprits. Le lion a une allure féroce ce qui représente la dignité, la sagesse et le pouvoir mais y compris le pouvoir de faire peur et d’intimider les gens. On retrouve encore la réapparition des rites traditionnels. Autrement dit, les habits traditionnels ethniques, la danse du lion traditionnelle et la lanterne traditionnelle de festivité réaffirme un point final à la Révolution Culturelle.

Cette année 1974 marque aussi le discours de la théorie des trois mondes proposés par Deng Xiaoping devant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Il affirme « Suivant l’enseignement de Mao, le gouvernement et le peuple chinois aident tous les peuples et toutes les nations opprimées dans leur lutte pour gagner ou défendre leur indépendance nationale, pour développer leur économie nationale et résister au colonialisme, à l’impérialisme et aux désirs d’hégémonie. » (10 avril 1974). Ce discours montre la ferme conviction que porte la Chine sur le peuple d’un pays, d’une nation. La Chine est un pays soudé par sa culture, sa population, ses traditions. Il l’affirme en fêtant ces 25 années de la République Populaire de Chine illustrées dans cette affiche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.