jeudi 23 mars 2017

Les réformes de Deng Xiao Ping



Contexte :

Comment Deng Xiao Ping et ses proches réussirent-il à reprendre le contrôle du parti ? Quel fut la place du rôle de Deng durant la période maoïste ? Quel rôle ont joué ses destitutions, ses exils dans la construction de son image ? Comment, cette image, a-t-elle permis à Deng d’accéder à la tête du parti ? 

Cristalliser la figure de Mao pour s’assurer un pouvoir fort

Comment Deng reconstruit il la figure de Mao ? Quelles erreurs admet-il ? de quelle manière ? Quelle est le rôle joué par la bande des quatre dans cette construction ? Quel intérêt de conserver une image positive de Mao ? Comment permet-elle de garder la structure dictatoriale du pouvoir ?

Les réformes :

Adopter des réformes capitalistes :

Comment adopter le capitalisme nécessaire à la reconstruction de la Chine, sans détruire le pouvoir du parti communiste ? Comment affronter les ambivalences idéologiques ? Comment réussir à établir un capitalisme sans démocratie ? 

Les réformes économiques :

Quelles formes ont pris les réformes économiques entreprises ? Comment la diminution du rôle de l’état a-t-il permis de conduire ces réformes à bien ? Comment ce même facteur a conduit à déstabiliser la société ? sur le plan de la santé, de l’emploi ? Quelles furent les conséquences d’une société communiste qui se libéralise ? Comment les élites aux pouvoirs ont-elles bénéficié des avantages du libéralisme dans un cadre politique totalitaire ? 

Quels fut l’apport des communautés chinoises extérieures à la Chine ? L’apport des investissements étranger ? Par quels moyens le parti sous la direction de Deng a-t-il réussit à attirer les investissements ? Comment les modèles de Taiwan, Hong Kong, Singapour, ont-ils influencé les réformes de Deng ? 

Sur quelle industrie était basé le modèle communiste de Mao ? Celui de Deng ? l’importance de l’industrie légère et de la production de bien consommables ? Quel rôle ont joué les nouvelles technologies dans ce développement économique ? le développement de l’industrie ? 

Quel furent les réformes appliquées au niveau des campagnes ? Comment gérer l’augmentation des besoins en produits agricoles, en matière première alors que la population des campagnes a considérablement diminué ? Quel impact sur la population ?

A quels facteurs peuvent être imputable la paupérisation de certains milieux ? En dépit d’une croissance économique exceptionnelle comment expliquer la précarité des classes sociales les plus basses ? A qui a profité l’essor économique ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.