jeudi 23 mars 2017

Les printemps chinois : La place Tian an men



Contexte :

Comment les réformes de Deng Xiao Ping ont-elles pu conduire aux printemps chinois ? De quelles ambivalences politiques et sociale sont-elles l’expression ? La situation économique fut-elle la source de ce mouvement ? Comment permis-t-elle d’étendre les revendication étudiantes à toute une population ? 

La place :

Que représente la place Tian an men dans la culture chinoise ? De quelles évènement fut-elle le théâtre ? Comment s’étaient soldées les manifestations antérieures ayant eu lieu durant le mandat de Deng Xiao Ping ? A quelles autres manifestations étudiantes la mobilisation de 1989 à t-elle été comparée ? Comment ces précédents ont-ils influencés les décisions politiques ? 

Les étudiants :

Quel fut le rôle des étudiants durant les printemps chinois ? Quelles étaient leurs revendications ? Comment leur détermination leur a-t-elle permis de faire bouger les lignes du parti? Comment cette même détermination a-t-elle conduit au drame de Tian an men ? Comment analyser la place de l’idéologie dans ce face à face ? Peut-on penser que la révolution étudiante se soit concentrée sur le principe idéologique de liberté, plutôt que sur l’intention d’établir des réformes politiques précises ? Que signifiait réellement pour la jeunesse cette mobilisation ?un appel à un changement de mode vie, à épouser le capitalisme et les valeurs libertaires de l’occident plus qu’à présenter des réformes du système politique même.

Les ouvriers :

Quel fut le rôle des ouvriers durant les printemps chinois ? Comment ont-ils soutenu le mouvement étudiant ? Quelles actions déterminantes ont-ils menés pour appuyer le mouvement étudiant ? Quels facteurs ont empêcher une mobilisation plus complète de leur part ?

Les intellectuels :

Quel fut le rôle des intellectuels durant les printemps chinois ? Par quels moyens ont-ils tenté de soutenir le mouvement étudiant ? Comment ont-ils tenté de le tempérer ? Pourquoi n’ont-ils pas réussi à changer la situation ?

Le mouvement dans le pays :

Comment le mouvement Pékinois at-il été perçus en Chine ? Comment la population du reste du pays s’est mobilisé ? Quel impact sur l’organisation du mouvement étudiant ?

L’aide internationale :

Comment le mouvement Pékinois at-il été perçus à l’extérieur de la Chine, à Hong Kong en particulier ? Quel fut l’impact de l’aide internationale sur le mouvement ? Dans son organisation ? Sur son enthousiasme ? A quel point l’appui de l’aide internationale a pu impacter les décisions de l’état ?

L’organisation du mouvement :

Comment s’est organisé le mouvement ? autours de quels étudiants ? par quels moyens démocratiques ? Comment l’ambition personnelle ou la situation elle-même très particulière a-t-elle pu griser certains décisionnaires du mouvement ? Avec quelle intention certains d’entre eux se sont engager dans les mobilisations ? Comment ces choix ont-ils impacté l’organisation général du mouvement ? Les revendications ? Quelles solutions les étudiants ont-ils apporté au gouvernement ? A quel point peut-on penser que le sacrifice fut la seule option pour certains des leaders du mouvement étudiant? 

Politique : les deux phases

Quelle furent les différentes attitudes du gouvernement ? Comment le gouvernement des réformateurs a-t-il tenté de gérer la situation ? Quelle furent les mesures politiques concrètes établi à la suite des différents échanges entre étudiants et politiques ? Furent-elles suffisantes ? Comment le gouvernement conservateur a-t-il interprété la situation ? De quelles manières ont-ils réussit à déstabiliser la politique réformatrice ? Quelle furent les mesures misent en place pour gérer la situation ? Comment a été appliquée la loi martiale, dans un premier temps ? 

Après l’incident :

Comment l’état a-t-il réussit à reprendre le contrôle de la situation en évitant un soulèvement national ? Par quels moyens ont-ils fait taire les revendications ? Quel furent les moyens dictatoriaux mis en place pour faire face à cette crise ? Quel fut la ligne officielle du parti ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.