jeudi 2 février 2017

The Party's Mass Line Must Be Followed in Suppressing Counter-Revolutionaries



Analyse du texte en lien

Le parti communiste Chinois qui s’est construit comme une entité d’opposition s’est toujours positionné face à un adversaire. Un adversaire physique, japonais, lors de la seconde guerre sino-japonaise, politique contre le KMT et enfin idéologique à l’instar de l’exemple ici étudié des « contres révolutionnaire »

Discussions :

“COUNTER-REVOLUTIONARIES”
-        Peut-on penser que le PCC n’a pas su se réinventer sans une opposition ?
-        Comment les modèles expérimentés dans le nord de la Chine durant la seconde guerre sino-japonaise ont été appliqués à la Chine à partir de 1949 ?
-         A quel point la situation géopolitique internationale naissante (contexte de guerre froide aux tendances significatives formées) et à l’influence idéologique du parti communiste Russe ont-ils influencés la position politique chinoise ? A quel point les Chinois ont il prit exemple sur le modèle Russe et comment ont-ils du réaménager leur organisation face à leurs problématiques propres ? Comment la position américaine, puis celle de la communauté internationale ont rapproché ou écarté la Chine d’un modèle Russe ?

THE PARTY'S MASS LINE
-        Quels ont été les avantages et les inconvénients d’un pouvoir constitué sur la figure de Mao et son orientation concentré sur les problématiques idéologiques ?
-         Quelles influences sur l’organisation du pouvoir et ses actions ?
-        Et quelles conséquences sur les décisions et les actions les hauts cadres du parti ?

“MUST BE FOLLOWED”
-        Quels sont les effets de la création d’un ennemie contre idéologique ?
-        Quelles sont les répercussions sur le système de régulation de la population et de l’activité économique ?
-        Comment sur la base d’un contrôle idéologique le PCC est parvenu à créer un système de régulation à plusieurs niveau, étatique, sociétal et individuel ? Quels sont les points communs avec la Russie dans cette approche et quels sont les éléments spécifiquement chinois de cette régulation ?

1 commentaire:

  1. C'est pas mal. Il y a des bonnes questions qui pourraient être approfondies. Les lectures annexes viennent en complément du manuel que vous n'avez pas encore lu.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.