vendredi 17 février 2017

billet sur la révolution culturelle



Contexte :

Entre président et chef du parti

Quelles furent les conséquences du grand bond en avant ? Comment la scission du parti et la perte de pouvoir de Mao conduisent ce dernier à tenter une manœuvre pour récupérer la place de président ?

L’armée :

Quel fut le rôle de l’armée durant la révolution culturelle ? Quels sont les différents types d’armée existants ? Comment l’entremêlement entre politique et unités militaires à conduit à la création d’une armée plus locale ? Quels fut le rôle de ces milices/armées dans l’épisode de la révolution culturelle ? Par quels moyens Mao assure-t-il la loyauté de ces troupes ? Quel intérêt pour Mao de voir se créer une armée parallèle politisée ?

L’idéologie :

Quels sont les principales idées misent en avant par Mao pour asseoir sa position de chef de parti communiste ? Comment les concepts de lutte des classes et de mobilisation des masses furent ils employées ? Quel fut la place de l’argument « capitaliste/ bourgeois » ? Comment a-t-il justifié l’action de la garde rouge ? Dans quel but ?

Mao et le parti :

Quelle fut l’influence de la personnalité de Mao sur la restructuration du parti ? Un pouvoir impérial ? Comment à force de « sélections » Mao à t-il pu construire un système qui lui soit- tout à fait dévoué ? Par qui furent occupés ces postes ? Comment l’outils de la propagande at-il permis à Mao de conserver un impact important sur la population ? Quel effet sur la politique de mobilisation des masses ?


Les objectifs… les résultats ?

Quelle furent les motivations réelles de Mao quant à la mobilisation de l’armée rouge ? Comment en mobilisant l’idéologie maoïste, le grand timonier a perdu le contrôle de la situation menant le pays au bord de la guerre civile ?

La garde rouge :

Quelle fut la place de la jeunesse dans la construction et l’organisation de la garde rouge ? Quelle fut la place des inégalités sociale dans la mobilisation de cette jeunesse étudiante ?
Comment la société paysanne, sur laquelle s’est appuyée tous les efforts de Mao, a-t-elle été mobilisée ? le prolétariat urbain ? Comment la création d’une société entièrement focalisée sur la révolution, idéologisée , a-t-elle conduit à un mouvement particulièrement destructeur ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.